Pourquoi Rechaper ?

Pourquoi rechaper?

Sécurité, respect de l'environnement et achats raisonnés sont désormais des enjeux de société majeurs! Toutes les solutions éco-responsables favorisant la sécurité, la performance et la maîtrise des coûts sont donc les bienvenues! Dans ce domaine, les pneumatiques rechapés VL et PL conjuguent le choix judicieux des produits d'origine de qualité et les opérations de rechapage qui prolongent leur durée de vie. À  vous de décider!

Qu'est-ce qu'un pneu rechapable?

Le rechapage est une technique consistant à remplacer la bande de roulement et les flancs usés d'un pneumatique après s'être assuré de la qualité de la carcasse. L'objectif est de donner une 2ème, voire une 3ème vie (PL) au pneumatique. Le rechapage constitue une étape importante de l'économie circulaire du pneumatique  (pneumatique neuf de qualité, entretien, recreusage (PL), rechapage…). Cette opération s'effectue dans des ateliers homologués selon les règlements CEE-ONU 108 ou 109 sur des carcasses appliquées. Cette technique est appropriée pour les pneumatiques destinés aux véhicules légers (tourisme, camionnette, 4X4), aux véhicules industriels (poids lourds, génie civil, agraire, avions...).

Tous les pneus ne sont pas rechapables!

Deux conditions doivent être respectées pour qu'un pneu soit accepté au rechapage:

les pneumatiques doivent avoir été conçus dès l'origine pour être rechapés de manière optimale. Seuls ceux dont la carcasse est suffisamment robuste pour vivre plusieurs vies sont retenus par les rechapeurs. Sur parle alors de pneumatiques de qualité premium ou multi-vie, par opposition à des pneumatiques d'entrée de gamme non rechapable et donc mono-vie.

Par ailleurs, un pneu ne peut être rechapé que s'il a été entretenu de manière professionnelle et régulière. Les règles de bonnes pratiques de la profession recensées plus de 10 motifs d'élimination.

Le tri des carcasses est effectué à la fois sur les lieux de démontage et chez les réchapeurs et dans tous les cas par des opérateurs déterminés d'une solide expérience professionnelle. L'inspection des carcasses s'effectue dans un premier temps de façon visuelle et tactile, puis de façon assistée, avec les lignes de shearographie des ateliers de rechapage.

Deux modèles en opposition pour l'équipement en pneumatiques des poids lourds

Modèle dominant «Multivies», Pneu de qualité premium + rechapage (s): pneumatiques neufs plus chers à l'achat mais dont la durée de vie est multiplié par 2,5 en moyenne. Origine: Europe

Modèle concurrent «Monovie», pneus à bas coût non rechapable: prix attractif à l'achat, mais surcoût sur le long terme et mauvais bilan économique. Origine: Asie

GREEN DEAL Tyre simulator ®

Comparateur de performances économiques et environnementales pneus rechapables vs pneus non rechapables

Accéder au simulateur

Green DealTyre Simulator ®

Comparez les performances économiques (coût carburant dû au pneu, coût maintenance, coût pneu / km) et environnementales (consommation matières premières, production de déchets, émission de CO 2) des offres de pneus rechapables et celles de pneus non rechapables.

Accéder au simulateur

A propos

La conception de ce site résulte d’un travail collectif réalisé par la Commission rechapage animée par le SNCP (Industries) et SPP (Distribution). Cette commission fédère les différents acteurs de la filière : manufacturiers, rechapeurs indépendants, distributeurs spécialisés en pneumatiques, éco-organismes, collecteurs…). Elle regroupe les entreprises suivantes : ABR, Aliapur, Black-Star, Bridgestone, Continental, Erric, FRP, Goodyear, Henry, Michelin, Rema-TipTop, Soreval, Vulco

Nous contacter

SNCP – Syndicat national du caoutchouc et des polymères (Industrie)
60 rue Auber – 94 408 VITRY-sur SEINE
+33 1 49 60 57 57
www.lecaoutchouc.com
Contact : Bruno MURET – bruno.muret@lecaoutchouc.com


SPP – Syndicat des professionnels du pneu
89 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75012 PARIS
33 9 67 30 16 27
www.lesprofessionnelsdupneu.com
Contact : Régis AUDUGE – regis.auduge@syndicatdupneu.org