Rechaper Pour une mobilité sobre et durable

Rechapage = remplacement de la bande de roulement usée d’un pneu après s’être assuré de la qualité de la carcasse.

Compétitivité, sécurité, respect de l’environnement sont des enjeux majeurs pour les professionnels du transport.

Toutes les solutions favorisant la performance de leur entreprise et la maîtrise de leurs coûts d’exploitation sont donc les bienvenues !

Dans ce domaine, la gestion des pneumatiques joue un rôle non négligeable. Cette gestion conjugue le choix judicieux des produits d’origine de qualité et les opérations de rechapage qui prolongent leur durée de vie.

A vous de décider !

EN SAVOIR +

Green DealTyre Simulator ®

Comparez les performances économiques (coût carburant dû au pneu, coût maintenance, coût pneu / km) et environnementales (consommation matières premières, production de déchets, émission de CO 2) des offres de pneus rechapables et celles de pneus non rechapables.

Accéder au simulateur

Chiffres clés

Une sélection de quelques indicateurs clés pour mieux connaître le rechapage et apprécier ses performances économiques et environnementales.

39%

% rechapé sur le marché du pneumatique poids lourd de remplacement. France 2019

40%

Un pneu rechapé est jusqu’à 40 % moins cher qu’un pneu neuf équivalent

70%

De matières premières en moins pour fabriquer un rechapage, vs pneu neuf.

Le rechapage associe Économie, Écologie et Sécurité

ECONOMIE

Diminution du prix de revient kilométrique du pneu.

ENVIRONNEMENT

Moindre consommation de matières premières, moins de pneus en fin de
vie à valoriser, moins d’emission de CO2.

SÉCURITÉ

Performances rechapés = performances pneus neufs

A propos

La conception de ce site résulte d’un travail collectif réalisé par la Commission rechapage animée par le SNCP (Industries) et SPP (Distribution). Cette commission fédère les différents acteurs de la filière : manufacturiers, rechapeurs indépendants, distributeurs spécialisés en pneumatiques, éco-organismes, collecteurs…). Elle regroupe les entreprises suivantes : ABR, Aliapur, Black-Star, Bridgestone, Continental, Erric, FRP, Goodyear, Henry, Michelin, Rema-TipTop, Soreval, Vulco

Nous contacter

SNCP – Syndicat national du caoutchouc et des polymères (Industrie)
60 rue Auber – 94 408 VITRY-sur SEINE
+33 1 49 60 57 57
www.lecaoutchouc.com
Contact : Bruno MURET – bruno.muret@lecaoutchouc.com


SPP – Syndicat des professionnels du pneu
89 rue du Faubourg Saint-Antoine – 75012 PARIS
33 9 67 30 16 27
www.lesprofessionnelsdupneu.com
Contact : Régis AUDUGE – regis.auduge@syndicatdupneu.org